J'ai toujours un carnet sur moi : une idée repart aussi vite qu'elle est arrivée, il faut pouvoir la noter au vol.
J'ai des carnets pour noter mes rêves, mes voyages, des rencontres, des lectures...

A chaque nouveau spectacle, je tiens aussi un carnet, ou plusieurs, cela dépend de la longueur du voyage.
Le blog est une autre manière de tenir un carnet...

jeudi 13 avril 2017

Prendre le temps avec...

Les CP de l'école Victor Hugo de Fontenay-le-Fleury.

Natacha présente le kamishibaï
Tout le monde se prépare pour écouter Alins


Avant de commencer à travailler corporellement les histoires inventées en classe, les deux bibliothécaire, Aline et Natacha, ont lu/montré un kamishibaï. C'est sous cette forme que "Le rêve de la poule" sera présentée au mois de juin aux parents d'élèves.










Mais avant d'écouter et de regarder, il faut préparer le corps.

Ensuite nous nous sommes occupés de la deuxième histoire qui sera présentée sous une forme contée et jouée par la classe. Chaque classe ayant bien sûr son histoire, basée sur celle de la "Petite poule".

Pour la jouer, il faut que chacun puisse jouer son personnage dans la posture et l'émotion appropriée, comme ici des petites souris en colère !





Jouer des personnages, des émotions, au cours d'une histoire demande de la concentration. Parfois le corps se tend dans l'effort, si bien qu'à un moment il est important de relancher et de se détendre.

La suite fin avril...






Merci à Isabelle et Christine pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire